C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 29 Octobre 2018


On est lundi!! Et comme toujours, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine écoulée, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Annonce de la disponibilité du Bring Your Own IP pour Amazon Virtual Private Cloud

Amazon Virtual Private Cloud (VPC) permet désormais d’utiliser nos propres adresses IP publiques avec AWS. On peut créer des adresses Elastic IP à partir de nos propres adresses IP publiques Bring Your Own IP (BYOIP) et les utiliser avec des ressources AWS comme des instances EC2, Network Load Balancers et des passerelles NAT. Les adresses Elastic IP qui sont créées à partir de l'IP BYOIP fonctionnent exactement de la même manière que les adresses IP obtenues auprès d’Amazon. En contrôlant la publication des adresses BYOIP, on peut minimiser les donwntimes lors de la migration faisant simultanément la publication de votre adresse IP à partir d’AWS et en la retirant de l’emplacement actuel.

Si des applications utilisent des adresses IP de confiance mises sur la liste blanche des pare-feu de partenaires et clients, on peut désormais déplacer ces applications vers AWS sans avoir à faire changer ces listes blanches d’adresses IP. BYOIP est également utile pour les applications telles que les services de messagerie commerciales qui s'appuient sur la réputation des adresses IP pour autoriser ou non le trafic.

Cette fonctionnalité est désormais disponibles dans les régions AWS USA Est (Virginie du Nord), USA Est (Ohio) et USA Ouest (Oregon).

Présentation de la nouvelle console Budgets AWS

La nouvelle console Budgets AWS offre des flux de travail de création de budget simplifiés, l’intégration contextuelle d’AWS Cost Explorer et un tableau de bord des budgets amélioré.

Grâce au flux de travail de création de budget simplifié, ont peut désormais accéder directement aux données historiques via le graphique AWS Cost Explorer nouvellement intégré, ce qui permet de déterminer facilement le montant adéquat à définir en termes de budget, le tout sans avoir à quitter le contexte de Budgets AWS. Par exemple, quand on crée un budget, on peut filtrer les données de façon à afficher uniquement les coûts Amazon EC2 dans la région USA Est (Virginie du Nord). Le graphique AWS Cost Explorer intégré se mettra automatiquement à jour de façon à afficher ces coûts historiques et ceux du mois en cours, permettant d’identifier et de définir un montant de budget adéquat, ainsi que les seuils d’alerte associés. Une fois que vous avez créé vos budgets, vous pouvez les gérer à l’aide du tableau de bord amélioré de Budgets AWS et des nouvelles pages de budget détaillées. Ces nouvelles pages détaillées offrent un aperçu de l’état de votre budget et ont également été enrichies d’informations relatives à AWS Cost Explorer pour que vous puissiez analyser vos budgets de manière approfondie.


Console Budgets AWS

Amazon ElastiCache prend désormais en charge la nouvelle génération de nœuds M5 et R5 Amazon EC2

Amazon ElastiCache prend désormais en charge les nœuds M5 et R5 Amazon EC2 à usage général et optimisés pour la mémoire pour les applications très performantes. Les nœuds M5 et R5 sont basés sur le système AWS Nitro et sont dotés de la mise en réseau améliorée basée sur l’Elastic Network Adapter (ENA), pour délivrer jusqu’à 25 Gbit/s de bande passante réseau. Les nœuds M5 et R5 sont optimisés par les processeurs évolutifs Intel® Xeon® personnalisés, avec une fréquence de tous les cœurs maintenue à 3,1 GHz maximum. Ces processeurs sont également dotés du nouvel ensemble d’instructions de traitement vectoriel d’Intel, Advanced Vector Extension 512 (AVX-512), pour un traitement plus rapide des charges de travail hautes performances.

Les nœuds M5 sont disponibles dans les régions AWS suivantes : USA Est (Virginie du Nord et Ohio), USA Ouest (Californie du Nord et Oregon), Asie-Pacifique (Tokyo), Asie-Pacifique (Mumbai, Séoul, Singapour et Sydney), Canada (Centre), Europe (Francfort, Irlande, Londres, Paris), Amérique du sud (Sao Paulo) et AWS GovCloud (USA). Les nœuds R5 sont disponibles dans les régions AWS suivantes : USA Est (Virginie du Nord et Ohio), USA Ouest (Californie du Nord et Oregon), Asie-Pacifique (Séoul, Singapour, Sydney et Tokyo), Canada (Centre), Europe (Francfort, Irlande, Londres, Paris) et AWS GovCloud (USA)


Contactez des Experts AWS certifiés !

Prise en charge par Amazon RDS de MariaDB 10.3 et MySQL 8.0

Amazon RDS for MySQL prend désormais en charge les versions majeures 8.0 de MySQL Community Edition et 10.3 de MariaDB dans toutes les régions AWS.

MySQL 8.0 est la dernière version majeure et offre un nouvelle fonctionnalité de requête ainsi que des améliorations de performances, de fiabilité, de sécurité, de capacité de gestion et une prise en charge mobile et internationale. Nouveautés de MySQL 8.0 :

  • Window functions et expressions de table commune pour réduire la complexité des requêtes.
  • JSON : fonctions de conversion JSON vers des tables relationnelles, de fusion d’objets JSON et d’agrégation
  • GIS : types de données spatiales
  • Performances : performances deux fois supérieures par rapport à MySQL 5.7
  • Fiabilité : opérations Data Definition Language (DDL) atomiques et résistantes ; dictionnaire de données transactionnel et unifié pour les métadonnées.
  • Sécurité : rôles (collections nommées de privilèges) pour l’accord et le refus d’autorisations à des groupes d’utilisateurs ; prise en charge pour la force du mot de passe et les stratégies de réutilisation de mot de passe ; et l’utilisation d’OpenSSL comme bibliothèque TLS/SSL par défaut.
  • Capacité de gestion : opérations ADD COLUMN DDL instantanées ; améliorations de Performance Schema, Information Schema, Configuration Variables et Error Logging pour une meilleure visibilité.
  • Prise en charge mobile et internationale : utf8mb4 comme ensemble de caractères par défaut.

MariaDB 10.3 offre une compatibilité améliorée avec Oracle, la prise en charge des demandes d’états historiques de la base de données, des fonctionnalités qui améliorent la flexibilité pour les développeurs et les DBA, et une facilité de gestion améliorée. Les éléments principaux de MariaDB 10.3 incluent :

  • Compatibilité avec Oracle
  • Traitement de données temporelles
  • Flexibilité : regroupements définis par l’utilisateur ; compression de colonnes indépendante du stockage...
  • Facilité de gestion : opérations ADD COLUMN instantanées ; et opérations DDL (Data Definition Language) à échec rapide

En savoir plus sur les nouveautés de MariaDB 10.3 et MySQL 8.0.

Alter Way Cloud Consulting sera aux DevOps D-Day #4 !


DevOps D-Day #4

Nous serons présents aux DevOps D-Day #4 le jeudi 15 novembre à Marseille ! On espère vous y retrouver pour échanger autour des nombreux sujets du DevOps.




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

Bonne lecture, n'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


Sources

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :