C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 3 mai 2016

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine, nous avons du retard pour cause d'OpenStack Summit, mais promis, nous allons rattraper notre retard :)

Cette semaine, lancement d'Amazon S3 Transfer Acceleration, arrivée des ID long sur EBS, Amazon Lumberyard Beta 1.2 disponible.

Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Lancement d'Amazon S3 Transfer Acceleration

Il existe plusieurs moyens d'envoyer des fichiers vers Amazon Web Services :

  • Direct Connect;
  • Stream de vos données en temps réel avec Amazon Kinessis;
  • Envoi de disques physiques avec Amazon Snowball.

Cette semaine, Amazon ajoute une nouvelle fonctionnalité à Amazon S3 pour compléter ces possibilités : Amazon S3 Transfer Acceleration pour des téléchargements directs. Il n'y a pas besoin d'utiliser des protocoles personalisés ou d'appliance particulière : il suffit de cocher une case dans la console de management AWS (au niveau des buckets S3) ! Afin de vous proposer des uploads jusqu'à 6 fois plus rapides, AWS se repose sur les POP (Point Of Presence) de son CDN CloudFront. Ce service sera particulièrement utile lors du transfert de données entre différentes régions AWS et/ou continents, ainsi que pour le transfert de fichiers très volumineux.


Amazon S3 Transfer Acceleration

Si le débit montant vers AWS est généralement gratuit, le choix de cet accelerateur vous coutera 0,04 USD par Go uploadé. Le débit déscendant pourra également profiter de cette acceleration. Il faudra alors ajouter 0,04 USD/Go aux coût habituel de la bande descendante de S3 vers internet.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Les ID des ressources EBS sont maintenant plus longs !

Nous vous en parlions en janvier 2016 sur le blog Osones, les instances EC2 et les EBS arrivent en pénurie d'ID ! Pas de panique, la transition vers un nouveau format d'ID plus long est enclenchée : le nouveau format d'identifiants suivra le modèle du format actuel, mais il sera plus long -<17 caractères>, p. ex. « i-1234567890abcdef0 » pour les instances EC2 ou « vol-1234567890abcdef0 » pour les volumes EBS. Comme prévu donc, c'est en ce mois d'avril que les EBS et les Storage Gateway voient leurs ID s'alonger. Il est possible d'opt-in dès à présent pour bénéficier de ces nouveaux formats d'ID afin de progressivement tester l'impact éventuel sur votre infra - accompagné bien sur par les équipes Osones :)


Amazon longer ID


Amazon Lumberyard Beta 1.2 disponible

Amazon Lumberyard est un moteur de rendu 3D gratuit et cross-plateforme vous permettant de créer des jeux AAA directement dans le Cloud AWS. Basé sur les moteurs CryEngine et Double Helix, Amazon Lumberyard permet de développer des jeux 3D en ligne – basés sur le Cloud – ou standalone : support des assets, création de personnages, AI, moteurs physiques, audio etc. Bien entendu la gestion des features Cloud est simplifiée, puisque les news feed communautaires, les récompenses quotidiennes ou la génération de scènes de combat côté serveur sont simplifiées par Amazon, permettant de s’en sortir sans lourdes connaissances dans le dev backend. Idem pour la gestion des parties en multijoueur, avec bien entendu la scalabilité d’AWS sous le capot.


Amazon Lumberyard

La bêta 1.2 est disponible dès maintenant avec près de 218 améliorations ou corrections !




Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :