C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 30 mai 2016

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services.

Cette semaine, nous allons parler des captures écran sur EC2, de l'amélioration de perfs sur RedShift, et des nouveautés sur Route53.

Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon EC2 supporte les captures écran de la console

Au moment de monter vos images sur des instances EC2, il peut parfois arriver que vos instances rencontrent des soucis, par exemple lors de l'installation de drivers, la configuration des paramètres systèmes ou la mise à jour de logiciels. Ces problèmes peuvent rendre vos instances temporairement inaccessibles, via RDP (windows) ou SSH (linux), et sont difficiles à diagnostiquer.

Depuis le 24 mai 2016, Amazon EC2 vous propose de générer des captures écran de vos instances afin de diagnostiquer ces soucis. Disponibles via la console AWS, la CLI et les API EC2, ces captures peuvent être générées durant la durée de vie de l'instance ou une fois qu'elle a crashée.


Amazon EC2 capture écran

Disponibles en Europe, les screenshots au format JPG (d’une taille inférieure à 100kb) n'entraineront pas de coûts supplémentaires liés au frais de transfert vers Internet.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Améliorations des performances d'Amazon Redshift

Amazon Redshift est une solution d'entrepôt de données (data warehouse) orientée colonne d'Amazon Web Services. Compatible SQL et intégrée aux services AWS, elle permet d'analyser et de vous concentrer sur vos données plutôt que sur vos bases de données. Après la vague de nouveautés annoncées le 29 avril, Amazon Redshift propose depuis le 25 mai 2016 des améliorations de ses performances :

  • Le débit de requêtes est désormais jusqu'à 60% plus important à partir de la version 1.0.1056. Ces performances sont rendues possibles par un ensemble d'améliorations opérées sur la gestion de la mémoire, qui permettent de moins solliciter les disques de stockage.

  • Les commandes UNION ALL sont désormais jusqu'à 10x plus rapides. Les données dans RedShift sont souvent générées ou agrégées quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement... Bref selon un certain intervalle de temps. En stockant ces données en séries chronologiques (ou "Time-Series Tables", impliquant la création d'une table pour chaque intervalle de temps) et en utilisant des vues UNION ALL, vous pouvez éviter des updates de tables souvent onéreuses. Et bien ces commandes UNION ALL sont maintenant 10 fois plus rapide si elles impliquent des tables jointes, et 2x plus rapides si ces tables ne sont pas jointes.

  • Les commandes VACUUM sont désormais jusqu'à 10x plus rapides. La commande VACUUM permet de nettoyer les tables après de nombreuses mises-à-jour ou suppressions de données, ce qui permet de gagner de l'espace et d'améliorer les performances globales de vos requêtes. Ces commandes s'exécuteront à présent 10 fois plus rapidement dans Amazon Redshift, sans intervention de votre part.

  • Vous pourrez en apprendre davantage dans la documentation AWS.


En bref : Amazon Route53, Amazon ElastiCache et Amazon Elastic Transcoder

Terminons ce tour des nouveautés de la semaine AWS avec quelques brèves :

  • Amazon Route53, le service de DNS d'AWS, ajoute depuis le 26 mai les .name, .online et .uk aux 300+ TLD déja disponibles.

  • Via Amazon Registrar, Amazon Route53 vous propose également d'acheter vos noms de domaines directement sur AWS. Depuis le 26 mai, le .org rejoint les .com et .net dans les extensions concernées par ce service, permettant entre autre de cacher votre nom et prénom des WHOIS.

  • Amazon ElastiCache supporte depuis le 26 mai l'export des snapshots Redis vers Amazon S3.

  • Amazon Elastic Transcoder vous permet depuis le 24 mai de streamer vos vidéos avec le standard MPEG-DASH directement depuis vos buckets S3 via le CDN Cloudfront.


Venez voir l'équipe Osones mardi lors de l'AWS Summit Paris 2016 !

C'est désormais une tradition : Osones sera sponsor de l'AWS Summit Paris 2016, qui se déroulera cette année le 31 mai 2016 au Carrousel du Louvre !


AWS Summit 2016

En présence de Werner Vogels, VP & CTO Amazon.com, cette journée sera animée par de nombreuses sessions, parmi lesquelles :

  • Adoptez le cloud maintenant pour préparer votre stratégie de demain
  • Repoussez les limites du développement
  • Bénéficiez du cloud maintenant ; ils l'ont déjà fait, pourquoi pas vous ?
  • Créez une nouvelle chaine de valeur et de nouvelles opportunités avec le Cloud AWS

L'équipe Osones en profitera pour vous présenter le retour d'expérience d'un de nos clients : Virtual Regatta. Rendez-vous au Colyseum à 16H50 pour la conférence : "Comment Virtual Regatta multiplie son trafic par 20 en quelques minutes avec AWS".

Ce sera également l'occasion de gagner des Starter Packs Osones !



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :