C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 30 octobre 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Amazon Aurora supporte officiellement le PostgreSQL

Amazon Aurora est le moteur de base de données relationnelle managé d'Amazon Web Services.

Compatible avec MySQL 5.6, Amazon Aurora promet des performances améliorées comparé à une base de données MySQL standard, à matériel égal. Aurora est conçu pour offrir une disponibilité de plus de 99,99 %, en répliquant les données six fois dans 3 zones de disponibilité et en les sauvegardant en continu dans Amazon S3.

Amazon Aurora PostgreSQL

Annoncé en avril 2017, et disponible en preview, le support de PostgreSQL sur Amazon Aurora est officiel depuis le 24 octobre 2017 ! Disponible pour le moment dans les régions US-EAST-1 (N. Virginia), US-EAST-2 (Ohio), US-WEST-2 (Oregon) and EU-WEST-1 (Ireland), Amazon Aurora PostgreSQL est limité aux classes d’instances R4 (de large à 16xlarge).

La version MySQL d’Amazon Aurora n’est pas non plus en reste, AWS annonçant cette semaine deux améliorations de son moteur de BDD :

Le support des asynchronous key prefetch (AKP) à partir de la version 1.15 d’Aurora, dont le but est d’améliorer les performances des jointures qui peuvent être jusqu’à 10 fois plus rapides. Le support de la famille d’instances R4, la nouvelle génération d’instances orientées mémoire. La plus grosse des instances - la R4.16xlarge - propose 64 coeurs et 488 GiB de mémoire, pouvant traiter jusqu'à 200 000 écritures par seconde.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouvelle fonctionnalité : Amazon RDS Performance Insights

C’est une nouvelle fonctionnalité que nous avons eu l’occasion de voir tourner lors du Re:Invent 2016 : Amazon RDS Performance Insights est disponible en Open Preview depuis le 24 octobre 2017.

Pour le moment uniquement proposé pour Amazon Aurora pour PostgreSQL, Amazon RDS Performance Insight plonge au coeur de vos tables pour y analyser vos requêtes pour vous aider à comprendre les éventuels soucis de performance.


Amazon RDS Performance Insights

Disponible gratuitement pour une rétention d’une journée, Amazon RDS Performance Insights regarde entre autre la consommation CPU, les lock waits ou la latence de vos I/Os.



  • Plus d'informations dans l'annonce AWS officielle (EN) ici.


Amazon EC2 : découvrez les instances P3

Après les P2 : les P3 ! La famille d’instance “P”, orientée pour le calcul haute performance, propose une nouvelle génération plus puissante que jamais : vous pourrez monter jusqu’à 8 GPU Nvidia Tesla V100 de dernière génération ! Les P3 sont annoncées comme étant jusqu'à 14x plus puissantes que les P2.


Instance Size GPUs - Tesla V100 GPU Peer to Peer GPU Memory (GB) vCPUs Memory (GB) Network Bandwidth EBS Bandwidth
p3.2xlarge 1 N/A 16 8 61 Up to 10Gbps 1.5Gbps
p3.8xlarge 4 NVLink 64 32 244 10Gbps 7Gbps
p3.16xlarge 8 NVLink 128 64 488 25Gbps 14Gbps

Disponible dans les régions US East (N. Virginia), US West (Oregon), EU West (Ireland) et Asia Pacific (Tokyo), la famille P3 s’accompagne d’une AMI dédiée : “AWS Deep Learning AMI for Amazon EC2 P3 instances”, contenant tous les drivers permettant de tirer profit au maximum de ces petits monstres.


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :