C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 31 juillet 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Nouveau dashboard pour AWS Config

Très utile dans les structures où un grand nombre d'intervenants ont accès aux ressources du compte Amazon Web Services, AWS Config est un service vous permettant de garder un oeil sur la manière dont vos services AWS sont utilisés et configurés. Politiques de vos Buckets, modifications des ACL, changements apportés au cycle de vie S3... Toutes les modifications pourront désormais être consignées, avec la possibilité de recevoir une alerte via SNS dans le cas où une de vos règles de gouvernance n'est pas respectée. Proposant du versioning, vous pourrez également observer comment les configurations et les relations entre les services AWS changent au fil du temps.


AWS Config

Depuis le 26 juillet, AWS Config propose un dashboard dans la console AWS, proposant une vue globale des ressources du compte dont vous devez assurer la gestion. Ce Dashboard propose le nombre total de ressources utilisées sur le compte - et donc assurer un suivi de la facturation globale. Plus important, vous pourrez surtout voir rapidement le nombre de ressources qui ne répondent pas à vos règles de gouvernance dans chacune des régions. Le nouveau Dashboard est déjà disponible pour tous.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Des instances orientées GPU pour Amazon Appstream 2.0

Amazon AppStream 2.0 vous permet d'importer facilement vos applications de bureau existantes vers AWS et de commencer aussitôt à les diffuser sur un navigateur compatible avec HTML5. Amazon AppStream 2.0 propose une vaste sélection d'options d'instance de calcul couplées à de l'auto-scaling, qui permet de réduire considérablement le temps nécessaire pour générer les rendus (par exemple dans les domaines du design, de la vidéo ou de l'ingénierie). Amazon AppStream 2.0 vous permet par ailleurs de lancer des applications dans votre propre VPC, ce qui signifie que vos applications peuvent interagir avec vos ressources AWS existantes.


Des instances orientée GPU pour Amazon Appstreams 2.0

Pour répondre à ces besoins particuliers, Appstream propose désormais deux nouvelles catégories d'instances orientées GPU : "Graphics Desktop", reposant sur des instances G2, et "Graphics Pro" reposant sur des instances G3. Disponibles dans les régions US East (Northern Virginia), US West (Oregon), EU (Ireland), et Asia Pacific (Tokyo), la gamme Graphics est disponible à partir de 0,50 USD par heure (pour la version Graphic Desktop).


Nouvelles disponibilités régionales

Cette semaine encore, petit tour rapide des nouvelles disponibilités régionales sur Amazon Web Services !

  • AWS CodeStar est disponible dans les régions Asia Pacific (Sydney), Asia Pacific (Singapore), & Europe (Frankfurt) Regions
  • AWS Shield Advanced et AWS WAF sont disponibles dans la région US West (N. California).
  • AWS CodePipeline est disponible dans les régions Asia Pacific (Seoul) et Asia Pacific (Mumbai)

  • Plus d'informations dans le tableau des régions officiel (fr).


Amazon CloudWatch propose des métriques en “Haute Résolution”.

Lancé en 2009, Amazon CloudWatch est un incontournable : c’est le service de monitoring d’Amazon Web Services. Connaissant de très nombreuses et régulières améliorations, il permet de remonter des métriques standards et customs (depuis 2011), permettant l’automatisation d’alarmes et d'événements.


métriques HR cloudwatch

A l’origine réalisées à 5 minutes d’intervalles, les métriques CloudWatch sont disponibles chaque minute depuis 2010. Depuis ce temps, les usages ont considérablement évolué, et de nombreux scénarios doivent reposer sur des contraintes de temps (quasi) réel. C’est pourquoi CloudWatch propose depuis le 26 juillet des métriques en “haute résolution”, c’est-à-dire avec une intervalle réduite à la seconde entre deux métriques. Les alarmes quant à elle auront une précision à 10 secondes près.

Les métriques Haute Résolution sont disponibles dans toutes les régions sans surcoût.


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :