C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 4 septembre 2017


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes.
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en), ou vous inscrire à la Newsletter Osones via le formulaire en bas de page !


Les Elastics GPUs pour Amazon EC2 sont disponibles aux US

Depuis le 29 août 2017, les instances Amazon EC2 peuvent recevoir des Elastic GPU. Cette annonce peut paraître marginale, mais techniquement, c’est complètement fou. Il est désormais possible d’attacher à des instances EC2 une carte GPU… via le réseau AWS, exactement comme on attache un EBS à une instance. Il est ainsi possible d'utiliser de profiter de l'accélération GPU pour faire des calculs fortement parallélisés dans vos applications pour une fraction du prix d'une instance EC2 orientée sur la puissance graphique. Supportant OpenGL 3.3, les Elastics GPUs sont donc idéals pour des scénarios de bureau virtuel, de design industriel ou de visualisation HPC.



Les Elastic GPUs (ou eg1) sont disponibles de eg1.medium qui offre 1 GiB de mémoire GPU à eg1.2xlarge qui monte jusqu’à 8 GiB. Compatibles avec la plupart des familles d’instances EC2, les Elastics GPUs se connectent via une Elastic Network Interface créant un VPC jusqu’au Endpoint dédié.


Clonage rapid MySQL avec Aurora

Uniquement disponibles dans l’Ohio et en Virginie du Nord pour le moment, les Elastics GPUs sont disponible à partir du 0,050 USD / heure d’utilisation.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Les ALB peuvent désormais cibler des adresses IPs

Nous vous présentions l’AWS Application Load Balancer d’Amazon dès sa sortie en août 2016. Un an plus tard, le service bénéficie d’une nouvelle fonctionnalité intéressante : en plus des instances EC2 et ECS dans vos VPC, les ALB peuvent cibler directement des adresses IPs.

Ces adresses IPs peuvent être dans le VPC de vos ALB, dans un VPC homologue de la même région… où sur des ressources on-premises via connexion VPN ou Direct Connect. Une fonctionnalité qui est donc principalement conçue pour les scénarios de Cloud Hybride et de disaster recovery.


Amazon ALB et IP

Disponible dans toutes les régions depuis le 31 août 2017, cette fonctionnalité ne fait pas l’objet d’une facturation spécifique.


Amazon Aurora Fast Database Cloning

Depuis le 29 Août 2017, Amazon Autota MySQL permet de créer des clones en un temps record ! Marchant dans les pas de la nouvelle fonctionnalité de cloning des bases de données d’Amazon Aurora, annoncée en juin de cette année, cette mise à jour de performance permet de cloner des BDD de plusieurs terabytes en une poignée de minutes. La restauration d’un snapshot de 2TB dans une nouvelle base aurora prend par exemple 5 minutes, principalement due à la création de l’instance elle-même. Le secret de cette rapidité réside dans le système de stockage distribué d’Aurora, rendant possible ce qui ne l’était pas jusqu’à présent.


Clonage rapid MySQL avec Aurora

Cette capacité de clonage rapide est disponible dans toutes les régions sans surcoût (si ce n’est évidemment le coût de l’instance nouvelle créée), et s’avère particulièrement pratique pour le développement, le testing, la mise à jour de BDD, ou encore pour lancer des requêtes très lourdes sans impacter les performances de la base principale.


Les autres nouveautés de la semaine sur Amazon Web Services :



C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :