C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 5 mars 2018


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !

Amazon CloudWatch Events supporte AWS Batch en tant que cible

Amazon CloudWatch Events vous permet de réagir aux modifications d'état de vos ressources AWS.

Lorsque l'état de vos ressources change, un flux d'événements est généré automatiquement. Vous pouvez créer des règles en fonction de certains événements du flux et les transmettre à des cibles afin d'agir en conséquence. Vous pouvez également définir des règles pour effectuer des actions selon un calendrier prédéterminé.

Pour rendre ce service intéressant, AWS ajoute régulièrement des cibles pour ce service, comme Amazon EC2 Run Command et AWS Step Functions, le service de workflow d’Amazon Lambda, courant 2017.

Aujourd’hui, c’est AWS Batch qui s’ajoute à la liste de services supportés par Amazon CloudWatch Events


Amazon Kinesis

Annoncé lors du Re:Invent 2016, AWS Batch a pour but de faciliter l’exécution de plusieurs centaines de milliers de tâches de traitement par lot.

Concrètement, Batch va gérer les tâches qui peuvent être exécutées en tant que script dans un package zip ou une image Docker à partir de files d’attentes de tâches. L’exécution de ces tâches sera parallélisée sur des instances EC2, avec la possibilité d’essayer à nouveau d'exécuter les tâches ayant échoué.

Par ailleurs, AWS Batch est disponible dans 3 nouvelles régions : USA Ouest (Californie du Nord), Canada (Centre) et Asie-Pacifique (Séoul). Avec cet élargissement, AWS Batch est actuellement disponible dans les régions AWS suivantes : USA Est (Virginie du Nord), USA Ouest (Californie du Nord), USA Ouest (Oregon), USA Est (Ohio), Canada (Centre), UE (Irlande), UE (Londres), UE (Francfort), Asie-Pacifique (Tokyo), Asie-Pacifique (Séoul), Asie-Pacifique (Sydney), Asie-Pacifique (Singapour).

Plus d’informations sur l’annonce officielle (EN).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon RDS : PostgreSQL 10 & davantage d’IOPS pour SQL Server

On ne présente plus Amazon RDS, le service de base de donnée managé et sans lock-in propriétaire d’AWS.


Amazon RDS

Cette semaine, Amazon RDS connaît deux petites nouveautés :

PostgreSQL 10

Amazon RDS pour PostgreSQL prend désormais en charge la version majeure 10 de PostgreSQL . Cette version inclut tous les correctifs de la version mineure de PostgreSQL 10.1 . Il inclut également toutes les extensions prises en charge dans Amazon RDS pour PostgreSQL 9.6 et prend en charge les mises à niveau majeures de PostgreSQL 9.6 vers PostgreSQL 10.

PostgreSQL 10 inclut diverses nouvelles fonctionnalités y compris le partitionnement natif des tables, la prise en charge du parallélisme amélioré dans l'exécution des requêtes, la prise en charge de l'ICU, les statistiques des groupes de colonnes, l'extension postgres_fdw améliorée.

Plus d’IOPS pour SQL Server

Amazon RDS pour SQL Server augmente le nombre maximal d'IOPS provisionnées : jusqu'à 32 000 IOPS par instance de base de données, soit une augmentation de 20 000 IOPS.

Vous pouvez retrouver plus d'informations sur la page produit officielle (FR).


Contactez des Experts AWS certifiés !


Nouveaux articles sur le blog Osones

On aime bien vous proposer de petits articles sympas sur notre blog, et nous avons/allons clairement augmenter la cadence cette année. Parmi les nouveaux articles récents :

Bonne lecture !




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :