C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 7 mai 2018


Amazon Web Services, c’est plus de 600 nouveautés chaque année ! Pas de panique : comme chaque lundi, Osones sélectionne et résume les annonces que nous considérons les plus marquantes pour vous permettre de suivre le rythme.

Cette semaine, on rattrape deux semaines d'annonces AWS, puisque nous étions mobiliser à la Kubecon 2018, dont vous retrouverez notre dossier en fin d’article !


Nouvelle fonctionnalité : Amazon EC2 Fleet

Si Amazon EC2 Fleet vous dit quelque chose, c’est certainement parce que vous pensez à Amazon EC2 SPOT Fleet. Existant depuis mai 2015, l'API Amazon EC2 "Spot Fleet" permet de lancer et de gérer une flotte entière d’instances SPOT - des instances dont le prix se détermine aux enchères - à l’aide d’une seule requête API.

Et bien Amazon EC2 Fleet suit le même principe, mais en l’étendant aux instances On-Demand (classiques donc) et aux instances réservées, en plus des instances SPOT.

Quel est l'intérêt ? Et bien admettons que vous ayez besoin d’un forte puissance de calcul ponctuellement, par exemple lors de traitement par batch. Par défaut, EC2 Fleet va sélectionner la combinaison d’instance qui vous coûtera le moins cher entre vos instances réservées, les instances disponibles sur EC2 SPOT, et les instances On-Demand. Vous pouvez bien entendu contraindre ces choix, par exemple en terme de type d’instances et de Zone de Disponibilité.

Plus d’informations sur le blog AWS (EN).


Contactez des Experts AWS certifiés !

AWS Fargate est disponible en europe !

AWS Fargate est maintenant disponible dans trois nouvelles régions AWS : USA Est (Ohio), USA Ouest (Oregon) et UE (Irlande).


AWS Fargate

En reposant sur Amazon ECS et - courant 2018 - sur Amazon EKS, AWS Fargate vous permet d'exécuter des conteneurs en production sans déployer ni gérer d'infrastructure. Passez directement à vos task definitions et aux quelques réglages réseaux et IAM et voilà : Fargate s’occupe du reste !


AWS Fargate

Si le service est séduisant, la facturation, elle, est moins douce. Malgré une facturation à la seconde se basant sur le nombre de vCPU et sur la mémoire utilisée, l'addition grimpe vite. A 0.0506 USD par heure et par vCPU, ce dernier vous coûtera dans les 30 euros par mois ! Ce service se destine donc à la réalisation de tests à la volée, sans perdre de temps sur l’outillage.

Plus d’informations sur la page produit (FR).


Contactez des Experts AWS certifiés !


AWS CodeCommit maintenant disponible en Europe (Paris)

AWS propose plusieurs services de gestion et de déploiement de code : AWS CodeBuild, AWS CodeDeploy, AWS CodeCommit et AWS CodePipeline. AWS CodeCommit, dont il est question aujourd'hui, simplifie l'hébergement de dépôts GIT privés sécurisés et hautement scalables pour les entreprises.


AWS CodePipeline

Depuis le 25 avril 2018, AWS CodeCommit est disponible sur la région Paris, rejoignant les service déjà disponible dans la région : AWS CodeDeploy, CodePipeline et AWS CodeBuild. Vos chaines de CI/CD pourront donc être totalement prises en charge par AWS sur la région Paris.


Osones est de retour de la KUBECON2018 !

En ce début de mois de mai au Danemark, le soleil brille, les oiseaux chantent... mais les experts, eux, continuent de bosser ! Depuis ce matin, un peu plus de 4200 personnes se sont retrouvées au Bella Center de Copenhague pour la conférence phare de la Cloud Native Computing Foundation : la KubeCon + CloudNativeCon. Sommaire de ce dossier complet KubeCon + CloudNativeCon 2018 à Copenhague par Osones :



Bonne lecture !




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :