C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 8 août 2016

Comme chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité Amazon Web Services, en 5 minutes et en Français !
Vous pouvez à tout moment retrouver ces informations dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon EMR disponible en version 5.0

Amazon EMR - pour Elastic Map Reduce - est un service AWS qui simplifie le traitement "Big Data". Ce service fournit un framework Hadoop managé, vous permettant de distribuer et de traiter de grandes quantités de données à travers vos instances Amazon EC2. Amazon EMR vous permet également d'exécuter d'autres frameworks distribués tels que Spark et Presto, et d'interagir avec les données d'autres magasins de données AWS tels qu'Amazon S3 et Amazon DynamoDB.


Amazon EMR

Depuis le 2 août 2016, Amazon EMR est proposé dans sa version 5.0. Cette nouvelle version apporte entre autres les nouveautés suivantes :

  • Support d’Apache Spark 2.0 (meilleur support SQL et SparkR, arrivée du Structured Streaming API)
  • Support d'Apache Hive 2.1 (meilleur support pour le format de fichier Apache Parquet, améliorations de performances)
  • Support de Presto 0.150
  • Support d'Apache Zeppelin 0.6.1 (Snapshot)
  • Support de Pig 0.16.0
  • Support de Hue 3.10.0
  • Apache Tez remplace Apache Hadoop MarReduce comme moteur par défaut pour Hive et Pig
  • Les applications utilisent désormais le Java Development Kit 8 (JDK)
  • Spark est désormais compilé avec Scala 2.11

  • Vous pourrez en apprendre davantage dans la documentation AWS.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon ElastiCache propose désormais la famille M4

Amazon ElastiCache permet d'améliorer nettement les temps de latence et le débit dans de nombreuses applications connaissant une forte charge en lecture ou pour les charges de travail gourmandes en calcul (comme par exemple un moteur de recommandations) en vous permettant de stocker en cache les objets fréquemment consultés.

ElastiCache prend en charge deux moteurs de mise en cache en mémoire à code source libre :

  • Memcached – un système de mise en cache d'objets mémoire largement utilisé. ElastiCache est conforme au protocole Memcached, de sorte que les outils que vous utilisez actuellement couramment avec vos environnements Memcached fonctionnent de manière transparente avec ce service.
  • Redis – un magasin clé-valeur en mémoire couramment utilisé et à code source libre, qui prend en charge les structures de données telles que les listes et les jeux de données triés. ElastiCache prend en charge la réplication maître/esclave et la fonction multi-AZ, lesquelles peuvent vous servir à mettre en place une redondance basée sur différentes zones de disponibilité.

Depuis le 03 août 2016, Amazon ElastiCache propose des nœuds de cache de la famille M4, plus puissante et moins chère que la famille M3 dont elle tend à prendre la relève. Elle propose un processeur Intel Xeon E5-2676 v3 Haswell optimisé spécialement pour AWS. Cadencées à 2.4 GHz, ces instances peuvent monter à 3.0 GHz avec l’Intel Turbo Boost.

Instance Name vCPU Count
RAM
Instance Storage Network Performance EBS-Optimized
m4.large 2 8 GiB EBS Only Moderate 450 Mbps
m4.xlarge 4 16 GiB EBS Only High 750 Mbps
m4.2xlarge 8 32 GiB EBS Only High 1,000 Mbps
m4.4xlarge 16 64 GiB EBS Only High 2,000 Mbps
m4.10xlarge 40 160 GiB EBS Only 10 Gbps 4,000 Mbps


Les nœuds M4 sont disponibles dans les deux régions européennes (Dublin et Francfort), et viennent compléter les familles déjà disponibles : T2, M3 et R3.


Amazon Mobile Analytics va améliorer l'Export Auto vers Amazon S3

Une application mobile qui rencontre le succès attendu peut rapidement passer de quelques centaines d'utilisateurs à plusieurs dizaines de millions de fans. Dans ces cas là, on est souvent content d'avoir fait le choix d'AWS à l'image d'Airbnb ou de Supercell (Clash of Clans, Boom Beach). Du moins si on ne veut pas connaitre un démarrage à la PokemonGO. Mais pour y arriver, mieux vaut pouvoir se baser sur des données concrètes venant de ses utilisateurs.

Afin de vous aider dans cette démarche, AWS propose Amazon Mobile Analytics. Ce service vous permet de collecter et analyser les données d'utilisation de votre application en toute simplicité. En incluant le SDK AWS Mobile dans votre application, vous pouvez configurer tout un ensemble d'événements et traquer les usages et KPIs de vos utilisateurs via la console AWS. Le tout, même en mode hors ligne.



Au moment où votre application commence à avoir le succès attendu, il se peut que toutes les datas qui remontent de vos applications représentent un volume conséquent, et que vous vouliez aller plus loin dans vos traitements : Daily Active Users (DAU), Monthly Active Users (MAU), Average Revenue per Daily Active User et d'autres mesures personnalisées. Toutes ces données peuvent être exportées, le plus souvent moins d'une heure suivant le trigger, vers Amazon Redshift ou vers un bucket Amazon S3.

À partir du 3 aout 2016, Amazon Mobile Analytics va connaitre quelques changements concernant la manière dont sont traitées les données une fois reçues sur le bucket S3 de manière à accélérer l'accès aux rapports. Afin de vous préparer aux changements qui vont avoir lieu, AWS vous prévient d'un changement dans le nommage des fichiers dans Amazon S3 : https://forums.aws.amazon.com/ann.jspa?annID=3919.


(Re)découvrez les derniers articles Osones !

Si vous les avez loupés, voici les nouveaux articles sur le Blog Osones :



Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR

Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :