C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 8 janvier 2018


Comme chaque semaine, Osones vous propose de voir l’essentiel de l’actu AWS de la semaine, avec un focus sur les nouvelles les plus importantes !


Amazon Aurora pour PostgreSQL disponible dans la région Paris

Vous n’avez certainement pas loupé cette sortie de taille sur Amazon Web Services : AWS EU (Paris) est disponible avec trois Zones de Disponibilité depuis le 18 décembre 2017 !

Si la majorité des services sont déjà disponible sur la région Paris, nous notions la semaine dernière l’absence temporaire de quelques services comme Amazon Elastic File System (EFS), Amazon Simple Email Service (SES), AWS Codebuild, CodeCommit et CodePipeline, AWS IoT, Amazon Kinesis Analytics et Amazon Aurora pour PostgreSQL.


AWS Paris

Cette absence d’Amazon Aurora pour PostgreSQL n'aura pas duré longtemps : elle est désormais disponible dans la région AWS UE (Paris). Le nombre de régions dans lesquelles cette version est disponible passe donc désormais à neuf, ce qui vous offre davantage d'options en termes de placement des bases de données, de disponibilité et d'évolutivité.

N’hésitez pas à contacter nos Experts si vous souhaitez migrer sur la région Paris !


Contactez des Experts AWS certifiés !


MariaDB 10.2 est maintenant supporté par Amazon RDS

À compter d'aujourd'hui, vous pouvez lancer des instances de MariaDB version 10.2 sur Amazon RDS, avec une MAJ simplifiée de la version 10.1 vers la version 10.2.11.


MariaDB pour RDS

En plus des nouvelles fonctionnalités de la version 10.2, InnoDB remplace maintenant XtraDB comme moteur de stockage par défaut dans MariaDB.

Amazon RDS pour MariaDB 10.2 est disponible dans toutes les régions AWS.


Meltdown et Spectre : quels impacts sur Amazon Web Services ?

Deux failles de sécurité dans les processeurs connues depuis quelques temps - mais gardées secrètes en attendant de développer et déployer les correctifs - ont surgi au grand jour.



Vous pourez retrouver un point sur les impacts des failles Meltdown et Spectre sur AWS dans notre article dédié.


Le retour du Re:Invent : le résumé d’Osones !

L'enjeu en tant que partenaire AWS est stratégique : le re:Invent est l’occasion pour les équipes Cloud d’Amazon de présenter toutes les nouveautés qui vont composer la Roadmap AWS pour l’année à venir. C'est en partie cette présence qui permet à nos Experts de vous proposer les services de pointe du Cloud d'Amazon. Vous retrouverez d'ailleurs sur notre blog les premiers jours de conférence, la première Keynote et la deuxième Keynote.

Comme l’an passé, Osones vous a préparé un petit résumé des 20 annonces les plus marquantes de ce Re:Invent 2017 !


Deployment failed #Cloud #DevOps #ReInvent #ReInvent2017 #AWS

Une publication partagée par Osones (@livinthecloud) le




C'est tout pour cette semaine ! Vous êtes désormais au top de l'actualité sur AWS :)

N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :