C'était cette semaine, sur AWS - Lundi 9 mai 2016

Chaque lundi, Osones revient en français sur l'actualité de la semaine d'Amazon Web Services. Cette semaine, MAJ d'Amazon Cognito, MAJ d'Amazon RedShift et actu Osones. Vous pouvez à tout moment retrouver ces infos dans leur version originale sur le blog AWS (en).


Amazon Cognito vous permet désormais de gérer votre base utilisateur

Amazon Cognito est un service AWS dont le but est de simplifier la gestion des utilisateurs et des sessions pour vos applications web et mobile. Le service propose, entre autre :

  • Un système d'authentification fédérée, via Facebook, Twitter, Google et Amazon;
  • La gestion du mode hors ligne, avec la possibilité de lire et d'écrire localement des données qui seront synchronisées lors du retour en ligne ;
  • La synchronisation de vos sessions entre les périphériques : vous pouvez par exemple commencer une partie sur mobile puis la terminer sur tablette ;
  • De vérifier les numéros et adresses mail de vos utilisateurs ;
  • De prendre en charge une authentification multifacteurs ;
  • D'analyser les données de vos utilisateurs en temps réel avec Amazon Cognito Streams.


amazon cognito

Depuis le 19 avril, Amazon Cognito vous propose également d'ajouter votre propre système d'authentification avec Amazon Cognito Identity. Vous pouvez proposer à vos utilisateurs d'ouvrir un compte (sign-up et sign-in) en parallèle de l'authentification fédérée. Ces "User Pools" bénéficient des avantages de Cognito, à savoir la scalabilité des ressources nécessaires à votre application, tout en vous laissant le contrôle sur les données.


Cognito user identity pool

Amazon cognito propose des SKD pour Android, iOS et Javascript pour les applications Web. Le service User Pool est encore en beta, mais une version finale est prévue pour les prochains mois.


Contactez des Experts AWS certifiés !


Amazon RedShift annonce des améliorations de chargement de données et de sécurité

Amazon Redshift est une solution d'entrepôt de données (data warehouse) orientée colonne d'Amazon Web Services. Compatible SQL et intégrée aux services AWS, elle permet d'analyser et de vous concentrer sur vos données plutôt que sur vos bases de données. Depuis le 29 avril, Amazon Redshift propose quelques nouveautés :

  • L'option "BACKUP NO" lors de la création de vos tables. En permettant d'exclure des tables - de staging par exemple - de vos snapshots, Amazon Redshift réduit de facto la taille de ces derniers, ainsi que le temps nécessaire pour la restauration de vos bases.

  • Support des mots de passe MD5 : il est désormais possible de convertir vos noms d'utilisateurs et mots de passe en hash MD5 et de vous en servir pour vos commandes CREATE USE et ALTER USER.

  • Vous pourrez en apprendre davantage dans la documentation AWS.


Osones à l'AWS Summit Paris 2016

Les Experts Osones sont heureux de vous inviter à l'AWS Summit de Paris qui aura lieu le 31 mai 2016 . Cet évènement gratuit s'adresse aussi bien aux débutants qui souhaitent découvrir la plateforme AWS qu'aux développeurs ne seront pas en reste avec une track technique qui leur sera dédiée. Werner Vogels, VP & CTO Amazon.com, sera présent pour ouvrir cette journée.


Osones à l'AWS Summit Paris 2016

Pour vous inscrire, RDV sur la page de l'évènement !




Rejoignez vous aussi la conversation !

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :