Conteneurs sur AWS : ECS, EKS, ou Fargate ?


Containers, containers everywhere !

Les containers se sont vite imposés dans les stacks techniques et ont marqué le premier changement stratégique d’Osones depuis 2013, qui les présente désormais avec le même niveau d’expertise qu’AWS et OpenStack. Deux de nos consultants sont déjà certifiés sur Kubernetes et Docker !

L’appel d’air est si important que les services ou providers qui n’incluent pas dans leur roadmap une intégration avec l'orchestrateur Kubernetes perdent du terrain, à l’image de Docker Entreprise qui accepte de faire de l’ombre à son orchestrateur maison, Swarm, pour proposer Kubernetes d’ici le trimestre à venir. Une beta est néanmoins disponible.

Amazon Web Services, qui construit sa roadmap en se calquant sur les retours clients, ne pouvait pas passer à côté : annoncés lors du Re:Invent 2017, AWS EKS et AWS Fargate viendront s’ajouter à Amazon Elastic Container Service, nouveau petit nom d’Amazon ECS.

Tout le monde est dans les starting blocks, et nous attendons (im)patiemment l’ouverture de la preview aux premiers chanceux. Le moment semble donc parfait pour faire le point sur ces différents services.




Contactez des Experts AWS certifiés !

Les Controls Planes


- Amazon ECS


Amazon ECS

Annoncé lors du Re:Invent 2016, Amazon ECS est le service de gestion de conteneurs managé par AWS. On entend par “managé” la possibilité d’utiliser un service clé en main via les appels API simple sans vous préoccuper de l’infrastructure de control plane sous-jacente. Les clusters de conteneurs, eux, restent à votre charge.

En plus d’être un control plane “clé en main”, Amazon ECS a comme avantage de s’intégrer parfaitement avec les best practices et services AWS, tels qu’Amazon CloudFormation pour le déploiement d'infrastructure as code.

En un peu plus d’un an, Amazon ECS gère plus de 100 000 clusters sur des millions d’instances.

Fun fact : Amazon ECS a depuis peu un nouveau logo et un nouveau nom, puisqu'il passe d’ “Amazon EC2 Container Service” à “ Amazon Elastic Container Service”.


Amazon ECS

Quand utiliser Amazon ECS :

Amazon ECS est clairement destiné à ceux qui souhaitent profiter de leur containers, rien que leurs containers, tout en continuant de profiter des nombreux autres services AWS.


- Amazon EKS


Amazon EKS

Tout comme ECS, Amazon Elastic Container Service for Kubernetes (EKS) est un control plane managé, à quelques différences près : Amazon EKS exécute automatique la dernière version du logiciel open source Kubernetes depuis Kubectl. Ce qui assure la compatibilité de vos plug-ins favoris ! Amazon EKS déploie automatiquement trois masters, chacun sur une des trois Zones de Disponibilités que constitue la région de votre choix. Ce qui n’est pas forcément évident à faire soi-même !


Amazon EKS

Quand utiliser Amazon EKS :

Amazon EKS s’adresse clairement aux utilisateurs de Kubernetes qui ne veulent pas perdre de temps sur l'infrastructure de leur Control Plane.


Les conteneurs

Amazon Fargate


AWS Fargate

AWS Fargate va plus loin en manageant directement les flottes d’instances EC2 de vos conteneurs ! En reposant sur Amazon ECS et - courant 2018 - sur Amazon EKS, AWS Fargate vous soustrait au provisionnement et à la configuration de toute instance !

Passez directement à vos task definitions et aux quelques réglages réseaux et IAM et voilà : Fargate s’occupe du reste !

Si le service est séduisant, la facturation, elle, est moins douce. Malgré une facturation à la seconde se basant sur le nombre de vCPU et sur la mémoire utilisée, l'addition grimpe vite. A 0.0506 USD par heure et par vCPU, ce dernier vous coutera dans les 30 euros par mois ! Le prix de la tranquilité.


AWS Fargate

Quand utiliser Amazon Fargate :

Etant donné le prix d’Amazon Fargate, le scénario qui semble le plus adapté et pour réaliser des tests à la volée, sans avoir à s’outiller lourdement.

AWS Fargate est maintenant disponible dans les régions AWS des États-Unis (Virginie du Nord), des États-Unis (Ohio), des États-Unis (Oregon) et de l'UE (Irlande).

Voilà pour ce premier tour d’horizon rapide, dont le but était de bien indiquer les différents usages en ECS, EKS et Fargate. Bien entendu, nous produirons de beaux articles dès que nous aurons des accès à la beta de tous ces services !




N'hésitez pas à nous faire vos retours sur notre twitter @Osones, ou à contacter nos Experts si vous avez besoin d'aide !


La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :