Des nouvelles fraiches d'OpenStack - 30 Juin 2016

Osones fait le tour de la communauté OpenStack pour trouver les meilleurs articles avec des conseils, des tutoriels, des guides, et d'autres types d'informations sur OpenStack pour vous aider à maîtriser le cloud OpenSource.

Au programme cette semaine :

  • OpenStack-Salt
  • Watcher
  • Vitrage

Nous allons vous donner un rapide aperçu de ces trois projets, en listant les nouvelles fonctionnalités et corrections qui sont attendues avec la sortie de la prochaine version d'OpenStack : Newton.


OpenStack-Salt

Logo OpenStack Workshop Lyon 2016

Le projet OpenStack-Salt rassemble les meilleures technologies open source pour conduire des déploiements OpenStack à grande échelle (en utilisant SaltStack comme service d'intégration).

Un certain nombre de nouvelles fonctionnalités sont axées sur l'amélioration de l'automatisation du flux de travail. L'objectif étant de fournir toutes les capacités de gestion du cycle de vie des services implantés sur des serveurs ainsi que des micro-services implantés dans des conteneurs.

  • La capacité à exécuter le "control plane" d'OpenStack dans des conteneurs aussi bien que dans des machines virtuelles à partir d'une même configuration d'origine offre une grande polyvalence. On peut utiliser des conteneurs pour l'ensemble ou seulement une partie des services d'OpenStack.
  • L'environnement de test complet qui permet de tester et de partager les reviews de Gerrit ou des environnements prédéfinis. Cela permet de partager facilement vos configurations de développement et de test et, en fait, servir de "test de faisabilité en tant que service" (POCaaS).
  • Beaucoup de nouveaux backends de service sont supportés (DVR et Midokura pour Neutron, par exemple), de même que le support des services Murano et Swift, qui sera bientôt dans les dépôts officiels.
  • La méthode de gestion de nombreux autres services est déjà définie. Il s'agit des services de surveillance, de mesure, d'authentification, de pare-feu, de trace mais aussi de la documentation.


Watcher


L'objectif de Watcher est de fournir un service flexible et évolutif d'optimisation de ressources (compute nodes, énergie, tâches d'administration du cloud,...) pour les clouds ​​multi-tenants basés sur OpenStack afin notamment d'en réduire le TCO.

Watcher a rejoint la Big Tent OpenStack pendant le cycle Newton. La première priorité est de s'appuyer sur les composants OpenStack existants pour aider Watcher à accomplir sa mission.
Les développeurs de Watcher travaillent avec les équipes Nova, Télemetry, Monasca et celles de Congress pour collecter des mesures et gérer les contraintes entre les machines virtuelles. Watcher est un framework qui permet à tout administrateur de construire sa propre stratégie d'optimisation et l'objectif principal de l'équipe de développement est de rendre cela plus facile d'ici la prochaine version d'OpenStack. L'équipe de développement de Watcher travaille également sur les tests de scalabilité, car les gains d'optimisation de Watcher ne sont significatifs qu'à partir d'une infrastructure de 30 nœuds.

Dans la première version officielle, Watcher fournira les fonctionnalités suivantes :

  • Exécuter un audit de votre infrastructure pour identifier les opportunités d'optimisation. L'audit retournera un plan d'actions avec des indicateurs d'efficacité associés (nombre de migrations d'instances nécessaire, par exemple).
  • Exécuter le plan d'actions et informer sur son état d'avancement.



Vitrage

Logo vitrage openstack

Vitrage est le service RCA d'OpenStack (Root Cause Analysis) pour organiser, analyser et détailler les alarmes et événements d'OpenStack. Vitrage donne la priorité à la compréhension de la cause profonde des problèmes afin d'en déduire leur existence avant qu'ils ne soient directement détectés. La première version de Vitrage était compatible avec Mitaka et incluait les fonctionnalités Vitrage de base : l'analyse des causes profondes, les alarmes déduites et les états déduits. Comme Vitrage a récemment été accepté dans la Big Tent, sa première sortie officielle se fera avec la version Newton.

De nombreuses améliorations sont attendues avec la sortie de Newton :

  • Zabbix datasource fournira un support étendu du monitoring, en plus de celui de Nagios.
  • De nouvelles API pour la validation des modèles et le CRUD (Create, Read, Update et Delete). Les modèles Vitrage offrent un moyen pour configurer le comportement souhaité en réponse aux changements du cloud, de manière simple et lisible par un être humain. Un modèle contient des scénarios avec des conditions et des actions. Par exemple, dans le cas d'une alarme causée par la panne d'une carte réseau d'hôte (condition), il faut effectuer deux actions : passer l'état de l'hôte à ERROR, et activer l'alarme 'instance_unreachable' sur toutes les instances en cours d'exécution sur cet hôte. La nouvelle API de modèle introduite dans Newton rendra la gestion de ces modèles plus facile.
  • Une procédure d'installation de Vitrage avec Puppet sera disponible.
  • Les algorithmes d'évaluation de Vitrage seront améliorés, par exemple pour supporter le recouvrement de modèles.
  • L'interface graphique de Vitrage (le plugin pour Horizon) sera améliorée.
  • Les developpeurs esperent ajouter une datasource Heat. Ceci rendra Vitrage conscient de la relation entre la couche applicative et l'infrastructure virtuelle et physique sous-jacente. Ce qui permettra de propager des alarmes de la couche physique à la couche applicative. Par exemple, à la suite d'une défaillance de la carte réseau d'un hôte (détectée par Nagios), Vitrage déclenchera une alarme sur les instances en cours d'exécution sur cet hôte, et à leur tour sur les fonctions de virtualisation réseaux fonctionnant sur ces instances. Actuellement, OpenStack ne possède pas de tels mécanismes d'introspection.

Source :

Rejoignez vous aussi la conversation !

- Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !
- Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !
- Enfin, la communauté Francophone d'OpenStack vous attend sur http://openstack.fr/ !

Association francophone des utilisateurs d'OpenStack'



Léo GEORGEL

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :