Des nouvelles fraiches d'OpenStack - mois de février 2017


Que s'est-il passé en février sur OpenStack ? Osones fait le tour en 5 minutes et en Français !

Sortie de la version Ocata

La 15ème version d'OpenStack est maintenant disponible ! OpenStack Ocata est le résultat du travail de 1925 développeurs, opérateurs et utilisateurs répartis dans plus de 265 entreprises. Cette dernière s'illustre par de nombreuses nouveautés et l'améliorations dans la gestion, la mise à niveau et l'orchestration des technologies de conteneurisation. Parmi ces améliorations :

  • Magnum supporte Mesosphere DC/OS en tant que type de cluster, et le support de Kubernetes est inclus dans les nouvelles distributions SUSE;
  • Kolla supporte Kubernetes dans le control plane;
  • Le service de networking pour conteneurs Kuryr supporte désormais Docker Swarm.

OpenStack Ocata

Parmi les contributeurs de cette nouvelle version, nous retrouvons par ailleurs les noms de nombreux Experts Osones, dont Kevin Lefevre, Jean-François Taltavull, Adrien Cunin, Kourosh Vivan et Aurélien Joga.


L'association OpenStackFR : nouveaux logo et nouveau Meetup !

Mardi 28 février 2017 se tiendra le 22ème Meetup parisien de l'association OpenStackFR. Au programme : Containers avec OpenStack !

Sponsorisé par Nuage Networks, ce Meetup commencera à 18h45 dans les locaux de RedHat. Parmi les speakers : Dominique Schaeffer (Nuage Networks), Spyros Trigazis (CERN) et Kévin Lefevre, Expert conteneurisation chez Osones. Kévin présentera un retour d’expérience sur Magnum et OpenStack : gérer OpenStack en production et développer des fonctionnalités upstream. L'occasion de revenir sur l'intégration de Magnum avec les composants d’OpenStack (lbaas, cinder et heat) et les amélioration a venir et travaux en cours (swarm mode, Kubernetes CoreOS).

Ce Meetup sera également l'occasion de présenter les nouveaux logos de l'association OpenStackFR, et de réunir les contributeurs lors de l'assemblée générale de l’Association des utilisateurs francophones d’OpenStack pour l'éléction 2017 du bureau.

OpenStackFR

Inscriptions gratuites sur Meetup.com.


OpenStack PTG : présentation des équipes Core Teams et des nouveaux logos !

L'OpenStack PTG (pour Project Team Gathering) a eu lieu à Atlanta du 20 au 24 février 2017. Cet événement vient remplacer en partie les Design Summits et se déroulera tous les six mois : sur le premier et le troisième trimestre. Il vient donc completer le rendez-vous bi-annuel que sont les summits OpenStack. L'objectif est de permettre aux Core Teams de discuter ensemble des grandes phases des projets et de la roadmap.

À l'occasion de ce PTG à Atlanta, les équipes en ont profité pour poser avec les nouveaux logos. Ce qui permet de prendre la mesure et la taille des différents projets au sein de la communauté.

Voir l'album sur Flickr.


OpenStack Ops Midcycle

Dans deux semaines se tiendra à l'Ops Midcycle, rencontre entre opérateurs d'OpenStack souhaitant partager leurs expériences. Comme son nom l'indique, cet événement a traditionnellement lieu au milieu d'un cycle de développement d'OpenStack, ou plutôt entre deux OpenStack Summit, et c'est cette fois-ci en Europe les Ops vont poser leurs valises : à Milan.

Au programme, quelques rapides présentations mais surtout des sessions d'échange. On parlera containers, réseau, méthodes de déploiement, bare metal, sécurité, et bien d'autres choses encore !

Kevin Lefevre et Adrien Cunin d'Osones feront le déplacement, objectif ? principalement discuter de Magnum, le projet OpenStack permettant de déployer des moteurs d'orchestration de containers Docker (COE) sur un un cloud OpenStack.

Plus d'informations sur l'etherpad d'organisation.


#OpenStackSummit de Boston : cloture du vote des talks !

À moins de 70 jours de l'OpenStack Summit Boston, auquel les équipes Osones participeront bien entendu, les votes pour les talks sont déjà clos. Un peu plus de 1000 talks ont donc été proposés à la communauté pour animer les 4 jours de conférences qui suivront les keynotes. Parmi ces 1000+ propositions sont présents des speakers français représentants des sociétés qui ne vous sont certainement pas inconnues, comme Red Hat ou OVH. Pour la première année, un membre de la Team Osones s'est prêté au jeu : Jean-François Taltavull, qui se propose de présenter le projet de traduction communautaire OpenStack i18n : Participating in translation makes you an internationalized OpenStacker & developer.

Pour tout savoir sur l'OpenStack Summit Boston, n'hésitez pas à suivre Osones sur Twitter !

Plus d'informations sur la page officielle de l'OpenStack Summit Boston (EN) ici

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :