Des nouvelles fraiches d'OpenStack - mois de mars 2017

Quoi de nouveau sur OpenStack ? Osones fait le tour en 5 minutes et en français !


Les mascottes des projets OpenStack

Nous attendions depuis longtemps des logos pour illustrer les différents projets, et voilà que la Fondation sort les mascottes avec une accroche digne de Spider-Man : "A great project deserves a great mascot!" Avec plus de 60 projets différents, il était important d'affirmer l'identité visuelle de chaque projet.

Les équipes des projets ont choisi une mascotte qui représentait au mieux les capacités et la personnalité de leur projet. Une équipe d'illustrateurs professionnels a ensuite travaillé pour créer une famille de logos immédiatement identifiables dans le cadre d'OpenStack. Ces logos vont être utilisés afin de promouvoir des projets sur le site web OpenStack, aux Summits et dans les documents marketing.

Lorsque ce projet d'identité visuelle a commencé, moins d'un tiers des projets avaient un logo, il n'y avait aucune cohérence, pas d'unité et certains devaient être améliorés.

L'équipe du projet Designate (DNS as a Service), nous explique pourquoi ils ont choisi un crocodile comme mascotte : le DNS est un dinosaure, vieux comme la terre, et quand il mord, il cause de sérieuses complications : "DNS is like plumbing, no one cares about it until it breaks, and then you are standing knee deep in $expletive" pour reprendre les mots de l'ancien PTL de Designate.

La mascotte de Designate

Voilà certaines des mascottes des principaux projets OpenStack :

Les mascottes principales

Source :
Page officiel des mascottes OpenStack
Page de Graham Hayes

Le projet Storlets entre dans la Big Tent

Un des derniers projets à être entré dans la Big Tent est Storlets (et si vous vous demandez pourquoi je ne l'illustre pas avec sa mascotte, c'est parce qu'il n'en a pas encore).

OpenStack Storlets est une extension d'OpenStack Swift qui permet d'exécuter du code défini par l'utilisateur et stocké dans l'object store, d'une manière sécurisée et isolée grâce à l'utilisation de conteneurs Docker.

Ce projet est récent et son PTL Eran Rom souhaite pour la sortie de Pike :

  • une meilleure intégration de Storlets dans OpenStack
  • rendre le projet plus attractif pour les opérateurs en permettant par exemple un déploiement distribué de Storlets
  • fédérer autour de Storlets aussi bien du côté des développeurs que des utilisateurs

Ce projet OpenStack est souvent comparé à d'autres solutions telles que AWS Lambda. Nous allons essayer de les comparer rapidement, en notant évidemment que la différence principale réside dans le fait que Storlets est un logiciel libre déployable où vous le souhaitez, alors que Lambda est une solution fournie uniquement sous forme de service hébergé.

Similitudes :

  • la notion de serverless (pas besoin de s'occuper de l'administation ou de la maintenance de ce service)
  • ces services s'adressent aux développeurs
  • ils supportent tous les deux Java et Python (AWS Lambda supporte également Node.js et C#)
  • utilisation de sandbox pour exécuter les fonctions (principalement pour l'isolation des ressources)

Différences :

  • AWS lambda est centré sur les événements, tandis que Storlets est centré sur les données (votre fonctionnalité Lambda est aussi riche que les types d'événements de votre système, tandis que Storlets est aussi riche que les types de données que vous avez et ce que vous pouvez en faire)
  • Storlets est destiné à fonctionner là où sont les données sans avoir besoin de les déplacer

Sources :
Page offciel de Storlets
AWS Lambda VS Storlets

Conférence de Jean-Francois TALTAVULL à l'OpenStack Summit de Boston

Pour la première fois un ingénieur d'Osones présentera une conférence pendant un OpenStack Summit, lors de la prochaine édition ayant lieu en mai à Boston. Et c'est Jean-Francois TALTAVULL qui nous fait cet honneur de part son implication dans l'équipe I18N en tant que coordinateur de la traduction française et membre de l'équipe projet I18N.

En effet l'équipe I18N, représentée par Jean-Francois TALTAVULL (Osones), Frank Kloeker (Deutsche Telekom AG) et Zheng Xi Zhou (Indépendant), présentera une conférence intitulée : "Participer à la traduction fait de vous un OpenStacker et un développeur international". Durant cette présentation, l'équipe I18N expliquera comment être un traducteur dans le projet OpenStack grâce à des démonstrations pratiques et des conseils. Ce sera l'occasion d'essayer de fédérer autour d'OpenStack en montrant comment contribuer sans forcément être un cador du Python.

La mascotte de la team I18N


OpenStack Ops Mid-Cycle de Milan

Nous avons participé il y a deux semaines à l'OpenStack Ops Mid-Cycle de Milan. Cet événement est l'occasion pour les opérateurs de clouds OpenStack de se retrouver afin de discuter.

Vous trouverez notre retour complet sur cet événement sur notre blog : De retour de l'OpenStack Ops Mid-Cycle Meetup de Milan


Pour tout savoir sur l'OpenStack Summit Boston, n'hésitez pas à suivre Osones sur Twitter !

Plus d'informations sur la page officielle de l'OpenStack Summit Boston (EN) ici

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :