La nouvelle release d'OpenStack : Queens

Elle est là : Queens, la nouvelle version d'OpenStack. Tour d'horizon rapide des nouveautés !

Un premier aperçu de la nouvelle version d'OpenStack : Queens

Après 6 mois de travail, la communauté OpenStack propose de nouvelles fonctionnalités et améliorations pour cette 17eme release d'OpenStack : Queens. Il est important de noter que cette 17eme version d'OpenStack est dédiée à Shawn Pearce, le fondateur de Gerrit, qui nous a quittés en ce début d'année 2018.
Si ce nom ne vous dit rien, je vous invite à prendre le temps de lire cet article qui lui rend hommage : Shawn Pearce : a true leader.

Logo OpenStack Queens

Voici quelques nouveautés de Queens retenues par l'équipe Osones :

- Des vGPUs

Nova est maintenant capable de prendre en compte les vGPUs, ce qui permet aux administrateurs de créer des gabarits d'instances avec des ressources vGPU et d'en spécifier la résolution. Les utilisateurs pourront lancer des instances munies de puissance de calcul graphique virtualisée.

- Cinder multi-attach

Voilà une fonctionnalité très attendue : pouvoir attacher un volume cinder à plusieurs instances. C'est désormais chose faite, donnant la possibilité de créer des architectures robustes : nous pouvons donc avoir deux noeuds accédant à un même volume. Avantage : si l'un tombe, l'autre pourra toujours accéder à la data !

Matt Riedermann (Huawei) a réalisé une vidéo de démonstration de cette fonctionnalité :

- Ironic Rescue mode

Le projet bare metal Ironic a connu une forte croissance en terme d'utilisateurs et le mode Rescue était également une fonctionnalité attendue. L'équipe Ironic l'a donc implémenté dans Queens pour faciliter la vie des opérateurs. Avec le mode Rescue, les utilisateurs disposent d'un filet de sécurité si quelque chose ne démarre pas correctement, est mal configurée ou s'ils perdent une clé SSH pour accéder à leurs noeuds. Sauvés !

- Kuryr CNI Daemon

Kuryr est un projet OpenStack en plein essor qui fait le lien entre les infrastructures de mise en réseau de conteneurs et du réseau OpenStack. Il se concentre sur la réduction des écarts entre la mise en réseau des conteneurs et Neutron. Osones vous en parlait lors du Summit de Tokyo !.

Plutôt que d'attendre l'API Kubernetes pour chaque événement, le démon CNI surveille constamment les événements des pods. Cela améliore l'évolutivité de Kubernetes pour les utilisateurs OpenStack et prend en charge les cas d'utilisation de haute disponibilité.

- Interface Horizon pour Heat

L'équipe de Heat a ajouté un plugin Horizon pour les templates d'orchestration Heat qui offre aux utilisateurs une interface drag and drop pour générer ces templates.

Voilà à quoi ressemble cette interface :

Démo création template Heat en Drag & Drop

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur les nouveautés de cette release, nous vous invitons à visiter la page Queens Release Highlights qui détaille projet par projet.

Vous retrouverez également le communiqué de presse pour la sortie de Queens et la page officielle sur openstack.org.

La prochaine release OpenStack Rocky sortira le 28 août 2018 et a pour focus :

  • Mise à jour Fast Forward (pouvoir faire une mise à jour de la version n-2 à la version n sans passer par la version n-1)
  • Autoriser les configurations évolutives (reconfiguration d'un service sans le redémarrer)

Ne manquez pas le prochain OpenStack Summit qui se tiendra du 21 au 24 mai 2018 à Vancouver. Nous y serons ! Retrouvez toutes les informations sur le site du summit.

Rejoignez vous aussi la conversation !

- Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter via @osones !
- Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !
- Enfin, la communauté Francophone d'OpenStack vous attend sur http://openstack.fr/ !

Association francophone des utilisateurs d'OpenStack'



Léo GEORGEL

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :