Osones à l'AWS RE:invent 2018 : Part 2


Retrouvez l'ensemble du dossier :

Depuis 2015, première année de présence de l'équipe Osones, l'AWS re:Invent n'a cessé de prendre de l'ampleur. La plus grande conférence au monde dans l'univers du Cloud Computing avait réuni 40 000 personnes pour l'édition 2017. Cette année, ce sont un peu plus de 55 000 personnes qui se sont réunies à Las Vegas autour des nouveautés d'Amazon Web Services.

En tant qu'Advanced Partner AWS et experts en pointe sur les technologies de Cloud, cet événement est stratégique : c'est l'occasion pour les équipes Amazon Web Services de nous présenter les dernières nouveautés, sorties ou à venir durant les 12 prochains mois.

Lors de cette deuxième partie, nous allons nous concentrer sur les nombreuses annonces qui ont été faites lors de la Keynote d'ouverture. La première partie est toujours disponible sur notre blog, et nos notes de conférences feront l'objet d'un article dédié. Bonne lecture !


L'édition 2018 de l'AWS Re:Invent : PART.2


Nouveau service : Amazon FSx for Windows File Server



Amazon FSx pour Windows File Server est analogue à EFS mais pour les écosystèmes Microsoft. Implémenté à l'aide de vrais serveurs Microsoft, ce nouveau service pourra fonctionner avec des instance EC2, Amazon WorkSpace, Amazon AppStream 2.0 et VMware Cloud. Le service est compatible avec le protocole SMB (Server Message Block) et sera compatible avec Windows (minimum Windows 7 et Windows Server 2008), Active Directory et également avec Linux (Samba). Le système de fichiers pourra monter jusqu'à 64To de stockage et attendre des débits de 2Gbps.

Amazon FSx pour Lustre a également été annonce ; ce système de fichiers est particulièrement préconisé pour les environnements HPC.


Nouveau service : Amazon DynamoDB On-Demand



La bien nommée base de données DynamoDB reçoit une nouvelle fonctionnalité qui va permettre résoudre un problème relativement bien connu qui est la provision de capacité de lecture/écriture. AWS a mis en place le mode On-Demand. Cette nouvelle fonctionnalité va permettre d'éviter la planification de capacité d'une table et de payer uniquement que ce qui est consommé. Cela va simplifier la gestion des tables dont il est difficile de prévoir la charge. Cette nouvelle option pourra s'appliquer aux tables existantes mais avec une limitation de changement On-Demand <-> Provisionné à un fois par jour.

Amazon DynamoDB On-Demand est déjà disponible pour un coût de $1,25 par million de requêtes en écriture et $0,25 par million de requêtes en lecture.


Nouveau service : S3 Glacier Deep Archive




Cette nouvelle classe de stockage pour Amazon S3 est conçue pour l'archivage de données à long terme a un tarif imbattable : 0,00099 USD / Go / mois, soit 1$/TB/mois. Seuls les services d'archivage sur bande ont des prix semblables. Attention toutefois : les données peuvent généralement être récupérées en 12 heures.


Nouveau service : Amazon Timestream




Il s'agit d'une base de données Timeseries managée, capable de stocker et analyser des trillions d'événements par jour à un dixième du coût d'une base de données relationnelle. Reposant sur une logique Serverless, elle est optimisée pour les données qui arrivent dans l'ordre chronologique et pour les requêtes comportant un intervalle de temps. Il convient parfaitement à l'IdO, à la télémétrie industrielle, à la surveillance des applications et aux données DevOps. Timestream automatise les cumuls, la rétention, la hiérarchisation et la compression afin que les données de série chronologique puissent être efficacement stockées et traitées. Le moteur de requête de Timestream s'adapte à l'emplacement et au format des données, facilitant et accélérant l'interrogation de données chronologiques.


Nouveau service : Amazon Textract




Ce service de reconnaissance optique de caractères (optical character recognition, ou OCR) vous aidera à extraire du texte et des données de pratiquement tous les documents ! A l’aide de Machine Learning, Textract détecte automatiquement la mise en page et les éléments clés de vos documents, avant de les extraire et de les stocker dans une base de données. Pas de code ni de templates à maintenir, le tout pour 1,50 USD / 1000 pages traitées.


Nouveau service : AWS Outposts




AWS Outpost se propose d’amener AWS dans votre datacenter, qu’ils soient en location ou on-premises ! Amazon vous propose d'envoyer dans votre datacenter une baie qui vous proposera les services AWS. La maintenance sera gérée par Amazon. AWS Outpost permet d'exécuter des applications sur site avec les mêmes interfaces de programmation (API) et consoles, fonctionnalités et outils que vous utilisez sur AWS. Ce qui offre une expérience homogène et transparente entre vos datacenters et AWS, simplifiant largement les scénarios de débordement vers AWS.


Nouveau service : Amazon RDS sur VMware




Et oui, Amazon RDS est désormais proposé en version préliminaire dans les datacenters reposant sur VMware vSphere. RDS sur VMware sera bientôt disponible et prendra en charge les bases de données Microsoft SQL Server, Oracle, MySQL, PostgreSQL et MariaDB dans les environnements de cloud privé appartenant au client, y compris pour les charges de travail devant rester sur site pour respecter la sécurité et la confidentialité des données.


Nouveau service : AWS Lake Formation




Ce service managé à une promesse : vous aider à construire, sécuriser et gérer un lac de données en seulement quelques jours ! A partir de datastores existants dans Amazon S3 ou dans une base de donnée NoSQL, AWS Lake Formation utilise le Machine Learning pour identifier, dédupliquer et formater les données afin d'en accélérer le traitement analytique.


Nouveau service : AWS Control Tower




AWS Control Tower – la tour de contrôle – permet d’automatiser le set-up d’environnements AWS répartis sur plusieurs comptes avec une gouvernance de haut niveau. Le service donne notamment accès à des blueprints concernant la gestion des identités, la fédération des accès, la centralisation des logs etc. Enfin, un tableau de bord intégré permet de surveiller de près les comptes de votre organisation sur une unique page.


Nouveau service : AWS Security Hub




Ce service vous permettra d'afficher et de gérer de manière centralisée les alertes de sécurité et d'automatiser les contrôles de conformité au sein et entre les comptes AWS. Il regroupera les résultats de sécurité d'AWS et des services des partenaires et vous présentera des informations intégrées et personnalisables propres à votre environnement.


Nouveau service : Amazon Quantum Ledger Database (QLDB)




2 à 3 fois plus rapidement que les frameworks blockchain classiques, cette base de données de registres managée est immuable et transparente : l'historique complet des modifications apportées aux données de votre application est cryptographiquement vérifiable. Cela permet de journaliser les modifications apportées à la base de données et garantit une transparence sur les opérations effectuées. Ce service Serverless repose sur une API de type SQL, et permet donc d’assurer l’intégrité de ses données les plus sensibles.


Nouveau service : AWS Managed Blockchain




Amazon Managed Blockchain est un service managé qui facilite la création et la gestion de réseaux de blockchain étendus sur plusieurs comptes AWS, et reposant sur les frameworks Open Source populaires que sont Hyperledger Fabric et Ethereum.

Nouveau service : AWS Inferentia

Lorsque l'on utilise un modèle de machine learning pour obtenir une décision, on appelle ce processus l'inférence. Ce processus est responsable, selon aws, de jusqu'à 90% des coûts d'utilisation du machine learning.

Ce service, prévu en 2019, est un chip matériel adapté aux calculs d'inférences pour le machine learning. Sa promesse est de réduire de 75% les coûts d'exploitation des modèles de machine learning.

Nouveau produit : AWS Deep Racer

Voici une des annonces les plus surprenantes de AWS : le lancement d'une voiture miniature, de la taille d'une boite à chaussures, pilotée par machine learning. Le mode de fonctionnement de ce véhicule est de se diriger à l'aide de décisions prises en autonomie. Pour entrainer le modèle, il faut faire l'utilisation d'apprentissage par renforcement : l'algorithme essaie une piste ("tourner à droite"), puis comprend qu'il est sorti de route... Il sait désormais qu'avec les informations qu'il avait au moment de la prise de décision, cette décision n'était pas la bonne. A force d'entrainement, la voiture sait mieux conduire, et plus vite.

Amazon va organiser des championats d'entrainement de ces voitures lors de ses prochains AWS summit, que le meilleur gagne !

Nouveau service : AWS personalize

Encore un service basé sur du machine learning, mais cette fois-ci AWS annonce qu'il n'est pas necessaire d'être un cador du ML pour l'utiliser.

Ce service, utilisé par Amazon lui-même sur ses sites de vente en ligne va vous permettre de faire des recommandations à vos visiteurs à la façon des "produits qui peuvent également vous interesser".

Nouveau service : AWS forecast

Avec ce service, Amazon veut rendre facilement abordable la détermination de prédictions du futur en se basant sur le passé. Les cas d'usage incluent des prédiction de ventes de produits, pour gérer les stocks ou le chiffre d'affaire, ou également la consommation AWS. Ce service prend en entrée les données d'interêt que l'on veut forecaster (nombres de ventes d'un produit) ainsi que des données contextuelles qui pourraient être intéressantes pour comprendre le contexte de chez chiffres : par exemple la meteo pour le cas de chiffres de ventes de parapluies.

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :