Re:Invent AWS 2015 : Jour 4

Osones vous propose de vivre l'AWS Re:Invent, la Keynote annuelle d'Amazon Web Services, comme si vous y étiez ! Au programme :


Keynote part 2 : Les grandes annonces

Cette quatrième journée du Re:Invent à La Vegas commence par la deuxième Keynote présentée par le Dr. Werner Vogels, VP & CTO d'Amazon.com. Tandis que la première keynote fut l’occasion de présenter de nombreux services pour la plupart à destination des comptes “Enterprise”, cette deuxième Keynote dévoile de nouveaux services qui parleront davantage au startups et amateurs du Cloud AWS.

Sans plus attendre, voici un tour d’horizon en Français et en 5 minutes, des nouveaux services AWS. Bah oui, on allait quand même pas vous laisser tomber !

Amazon Re:Invent



Amazon Lambda continue de s’étoffer

Pendant la Keynote, l’ami Werner nous a annoncé 5 nouveautés concernant Lambda :

  • l’ajout d’un nouveau langage : Python
  • le support du VPC
  • le versionning des fonctions
  • l’augmentation de la durée de timeout
  • les tâches programmées (cron)

Pour les experts Osones, trois nouveautés parmi les cinq sont vraiment importantes : Python, VPC, cron. Voici pourquoi.

Python, quoi qu’on pense du langage, a le mérite d’être simple. Très simple. N’importe qui peut très rapidement écrire une fonction en Python. C’est plus compliqué en Node.js ou en Java. En revanche, l’asynchronisme qu’offre nativement Node.js sera sans doute plus compliqué a mettre en place avec Python.

Le support des VPC est primordial. C’était en fait selon nous la plus grande lacune de Lambda. Quel est l’intérêt me direz-vous ? Il est énorme ! Le support des VPC dans Lambda offre la possibilité depuis une fonction Lambda d’accéder à tous les services déployés à l’intérieur d’un VPC : une base RDS privée, une instance ElastiCache, ou à n’importe quelle instance EC2 via son IP privée, sans passer par Internet. Ceci ouvre la voie a des fonctions bien plus complexes et complètes qu’auparavant. Donc un grand pouce levé pour cette annonce.

Cron enfin. Les tâches planifiées dans le Cloud sont un vrai problème… Hélas trop souvent pris à la légère par nos amis les développeurs. En effet, dans un environnement distribué “exécuter un cron” peut relever du cauchemard. Exemple : un cron qui doit exécuter une requête SQL sur une base RDS toutes les 5 minutes. Si notre infra se limite à un ELB, et une ferme de frontaux au sein d’un autoscaling group, nous sommes cuits : en effet, comment faire pour que ce cron soit effectivement lancé une fois toutes les 5 minutes et non pas autant de fois qu’il y a de frontaux, toutes les 5 minutes. La solution s’appelle donc maintenant Lambda : il suffit d’écrire une fonction Lambda qui exécute cette requête SQL (grâce au support des VPC, si vous avez suivi), puis de demander à Lambda de l’éxecuter toutes les 5 minutes. “Et voila” comme disent les américains ici.

Conclusion : triple pouce levé pour les annonces Lambda. De quoi vous proposer un tas de nouvelles manières de coder et de travailler dans les semaines à venir.

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)



Amazon Kinesis Analytics

Après l’annonce hier de Kinesis Firehose, place aujourd’hui à Kinesis Analytics. Aujourd’hui est un bien grand mot, puisque le service est annoncé pour l’année prochaine. Bien peu d’information donc. Globalement, Kinesis Analytics est une base de données orientée Time Series, requetable en SQL, qui ressemble étrangement, très étrangement même à InfluxDB. Cette annonce devrait ravir ceux qui ont besoin de stocker beaucoup de données temporelles, par exemple des métriques issues de capteurs. Dédicace à un de nos clients qui devrait rapidement avoir le sourire jusqu’aux oreilles.



AWS, l’ami des containers

Les lecteurs assidus de ce blog connaissent bien la volonté d’AWS de se tourner vers les containers, principalement via Amazon EC2 Container Service (ECS), le service d’Amazon permettant la gestion de conteneurs - dont le bien connu Docker.

Aujourd’hui, Amazon renforce sa présence dans ce domaine avec de nombreuses améliorations de ce service :

  • Container Registry

Docker (et par conséquent ECS) est pensé autour de la notion d’images. Lorsque vous lancez un container, vous spécifiez une image contenue dans un Docker registery. Ce registre constitue donc un élément critique de vos deploiements, d’où la volonté d’y prêter une attention particulière. Ainsi naquit Amazon EC2 Container Registry (ECR), un service managé qui s’intègre à ECS afin de proposer dans le courant de l’année un service de Registery.

  • ECS CLI

Assez explicitement, ECS Command Line Interface permet de créer, mettre à jour et de monitorer simplement ses clusters ECS directement via CLI. ECS CLI supportera Docker Compose, un outils OpenSource populaire permettant de faire tourner des applications multi-containers.

  • AZ-Aware Scheduling

Un grand manque dans ECS était que le scheduleur proposé était très limité. En effet, si les instances EC2 formant le cluster ECS étaient grâce à l’autoscaling group bien réparties sur différentes AZ, rien ne garantissait que les containers seraient eux aussi répartis équitablement sur les différentes AZ. On pouvait donc se retrouver avec 36 contenairs sur une instance en zone 1, et zéro sur l’instance en zone 2… Ce qui pose évidement un problème. C’est maintenant terminé, les contenairs seront répartis équitablement entre les différentes zones de disponibilités.

Conclusion : ECS continue de mûrir, tel un bon fruit. Gagegons qu’il finisse maintenant par vieillir pour se transformer en bon vin.

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)



Nouvelles instances : X1 et t2.nano

Cette Keynote fut également l’occasion de présenter deux nouvelles instances que tout oppose : d’un côté la championne des poids lourds, la X1, haute de ses 100+ vCPU et offrant 2 terabytes de RAM (présentée par exemple pour faire tourner SAP HANA, Microsoft SQL Server, Apache Spark, et Presto). Dans le coin opposé, le poid plume t2.nano, 1 vCPU,512 MB de mémoire, mais toujours burstable !

Retrouvez l'article original sur le blog AWS (en)



Comme hier, voilà ce qui, selon nous, constitue l'ensemble des annonces importantes d'aujourd'hui. Celles que nous n'auront pas traités ici pour des raisons de temps feront l'objet d'un traitement spécial la semaine prochaine !



Rejoignez vous aussi la conversation !

Questions, remarques, suggestions... Contactez-nous directement sur Twitter sur @osones !

Pour discuter avec nous de vos projets, nous restons disponibles directement via contact@osones.com !

Rejoignez VOTRE groupe LinkedIn dès maintenant : Utilisateurs Francophones d'Amazon Web Services (AWS).

AWS user group FR



Kevin MESSY

La discussion continue !

Nous attendons vos questions, remarques & mots doux sur notre Twitter :